
Categories
- Bienfaits sur la santé
- Black Tendance
- Blog
- Bonnes adresses de restaurants, de cavistes
- Colloque Black Paradox
- Colloques
- Commentaires sur autres blogs
- Communiqué de presse
- Dossier de presse
- Equipe de l'UIVC
- Evènements
- Fêtes
- Formations
- Gastronomie
- Histoire
- Idées recettes
- Jeux et concours
- Journées internationales du malbec
- Litterature
- Marchés
- Marketing
- Objets publi-promotionnels du Vin noir de Cahors
- oenologie
- Oenotourisme
- Partenaires
- People
- Presse
- Prix, médailles et sélections
- radios
- Revue de presse
- Sites internet
- Statistiques du blog
- Télévision
- Terroirs de Cahors
- The Black Wine ou vin noir de Cahors
- Verre de Cahors
- Vidéos
- Visuels
Restez en contact !
Cet article a été posté le Mardi 24 janvier 2012 à 14:38 et est classé sous les catégories Colloques. Vous pouvez suivre les réponses grâce aux flux RSS. Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.
Derniers articles
- « Voyage au pays du vin noir », par le journaliste Philippe Bidaine
- « Cahors: moderne look én inhoud », par le journaliste Rene Van Heusden
- Présentation des vins de la semaine du 15/04 au 21/04 à la Villa Cahors Malbec
- présentation des vins à la Villa Cahors Malbec du 04/04 au 10/04
- Présentation des vins de la semaine à la villa Cahors malbec du 25/02 au 03/03
- Présentation des vins de la semaine à la Villa Cahors Malbec du 11/03 au 17/03
- Présentation des vins de la semaine à la Villa cahors Malbec du 04/03 au 10/03
- Présentation des vins de la semaine à la Villa Cahors Malbec du 25 au 31 mars 2013
- « 2012 fait rimer Cahors, export et record »
- AOC Cahors : « Sa stratégie, globalement gagnante, était donc de communiquer sur son cepage vedette, le malbec, et pas sur sa géographie »
Publications par mois
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
- mai 2008
- avril 2008
- mars 2008
- février 2008
- janvier 2008
- décembre 2007
- novembre 2007
- octobre 2007
- septembre 2007
- août 2007
- juillet 2007
- juin 2007
- mai 2007
- janvier 2007
Blogroll
- Blog Blackisphere Pro
- Blog du Château Bladinières
- Blog du Château Chambert
- Blog du Château de Gaudou
- Blog du Château Lagrezette
- Blog du Château les Croisille
- Blog du Château Paillas
- Blog du Château Tour de Miraval
- Blog du Château Vincens
- Blog du Clos Troteligotte
- Blog French Malbec
- Site de la Chaire Unesco "Cuture et Traditions du vin"
- Site des Bonnes Tables du Lot
- Site du Clos Triguedina
- Site officiel de l'AOC Cahors
La Sorbonne en résidence à la Villa Cahors Malbec, tous les derniers vendredis du mois
Publié le 24 janvier 2012 dans les catégories Colloques |
Après avoir initié en 2007 le rapprochement entre Cahors et Lujan de Cuyo en Argentine, créé la Cahors Malbec Académie, qui depuis 2008 délocalise le mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux de l’ESC Dijon (bac+6) dans le vignoble cadurcien, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) installe la Sorbonne à la Villa Cahors Malbec, en partenariat avec l’association des Amis de la Bibliothèque.
En effet, tous les derniers vendredis du mois, de 19h à 20h30, les sociologues du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) de l’Université Paris Descartes Sorbonne animeront une conférence sur les résonnances actuelles ou possibles de l’identité DU Cahors, et plus largement DE Cahors, dans la culture contemporaine
Ces conférences seront suivies d’un débat avec le public mais aussi d’une dégustation des hauts de gamme de l’appellation Cahors.
Entrée : 5 € (dégustation comprise). Gratuit sur présentation de la carte d’abonné au Cahors Malbec Club.
Nombre de places limité.
Réservation auprès de Mathieu Piécourt, 06 85 79 32 94, mpiecourt@vindecahors.fr
Par ces interventions de très haut niveau, l’UIVC entend ainsi constituer un « fonds de réflexions » utile au développement de la marque « Cahors », aujourd’hui au cœur de la stratégie du vignoble et de son territoire. Un archivage officiel de ce fonds est d’ailleurs envisagé.
Pour la diffusion nationale et internationale de ces réflexions, l’UIVC s’appuiera sur les réseaux de la Sorbonne mais aussi de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin », dont l’interprofession est membre du conseil d’orientation.
1ère conférence, le 27 janvier 2012, à 19h, sur le thème « Cahors et Dionysos : la part d’ombre » ,
avec pour intervenants :
- Camille Jacquey, sociologue, chercheur au Centre d’études sur l’actuel et le quotidien et membre de la rédaction des cahiers européens de l’imaginaire. Ses thématiques de recherches portent tout autant sur le jeu de poker et la fiction en société, ainsi que sur les thématiques du langage et de la représentation.
- Aurélien Fouillet, sociologue, chercheur au CeaQ et membre de la rédaction des cahiers européens de l’imaginaire. Il enseigne la sociologie à l’ISEG et à l’IRTS, ainsi que la philosophie du Design à l’ENSAD. Ses thématiques de recherche sont la sociologie de l’aventure et les manifestations contemporaines de l’esprit ludique.
Cahors is back !
Excellente initiative autour du cahors. Ces recherches, ces travaux intellectuels et scientifiques autour du vin devraient faire l’objet d’un livre. Est-ce prévu ???
Bonjour,
Les exposés seront dans un premier temps diffusés sur MP3, via l’internet.
Une publication pourrait être prévue en fin d’année.
Prochain rendez-vous avec la Sorbonne : le 24 février 2012, à partir de 19h. Thème : « La nuit : le noir de la ville ».
Cordialement,
J. ARNAUD, UIVC
Bravo, Jérémie, pour ces bonnes nouvelles dont ma fille journaliste m’a fait part. Oui, j’aimerais bien aussi, à l’occasion, m’asseoir à votre table, à l’écoute de mes collègues parisiens, dont les spéculations séduisantes viennent tenter la rencontre avec la trivialité de notre terroir. Que ce souffle nietzschéen laisse des traces dans les esprits, sur les écrans et le papier !
Bien dit Gervais !!!
A quand une conférence par tes soins ?
C’est quand tu veux !
Bien cordialement,
J. ARNAUD, UIVC