Oenologie

Pourquoi prendre des cours d’œnologie ?

Prendre les cours d’œnologie est aujourd’hui monnaie courante car de plus en plus de personnes ont le souci de connaître le milieu du vin et ses contours. Suivre un cours d’œnologie c’est d’abord pour apprendre à connaître le vin, mais bien plus pour se faire plaisir. Avec des notions en œnologie, il devient aisé de parler d’un vin que ce soit en public ou non. Voici quelques raisons pour prendre des cours d’œnologie. 

Trois raisons pour suivre des cours sur le vin

Connaître le vin c’est la première raison pour laquelle les gens prennent des leçons d’œnologie. Pendant un de ces cours, il y’a un professeur qui donne aux apprenants les techniques de reconnaissance et de dégustation de vin. Il enseigne sur comment reconnaître un bon cru. Avec ses explications et démonstrations, le prof montre aux enseignés comment déterminer l’âge d’un vin en fonction de sa couleur, ses arômes, etc.

Ces connaissances sont importantes pour les personnes qui suivent ces cours car elles leur permettent de se faire leur propre idée et commentaire sur un vin.

La seconde raison pour lesquelles il faut suivre un cours d’œnologie c’est de parler avec confiance et assurance en face des connaisseurs. Et oui, face à un caviste ou un viticulteur, il sera plus facile de faire une description presque parfaite du vin qu’on souhaite commander. Et à table, il est agréable de pouvoir expliquer aux convives l’origine et l’âge du millésime qu’ils consomment. Ça ne fait pas de mal de jouer au prof pour un instant.

La troisième et la dernière raison est de se donner des ouvertures dans le monde du vin. Après un cours d’œnologie, il est fréquent qu’on s’implique davantage dans la chose et faire de belles découvertes. On peut aller jusqu’à se rendre dans des vignobles et assister à la transformation des raisins en vin.