Conseils

Quelles sont les conséquences de l’alcool pour une femme enceinte ?

 

Beaucoup de femmes consomment de l’alcool pendant la période de grossesse tout en minimisant les risques que cette pratique pourrait avoir sur le bébé. S’il est vrai que respecter une certaine dose préserve le consommateur, il n’est pas de même pour la femme enceinte. Pou préserver son état de santé et celui de son enfant, il est nécessaire qu’elle évite la consommation de tout type d’alcool.

L’alcool et la grossesse ne font pas bon ménage

L’alcool n’est pas sans risque sur la santé de l’enfant lorsque la mère en consomme pendant la grossesse. Il est très dangereux voir toxique pour le système nerveux et le cerveau du fœtus. Il peut engendrer de nombreuses complications comme un retard de croissance ou une malformation. La forme la plus grave est le syndrome d’alcoolisation fœtal. Mais en dehors de ça, cela peut entrainer également de fausses couches. Le syndrome d’alcoolisation fœtal quant à lui entraine des conséquences même après la naissance. L’enfant est confronté à un risque de prématurité, de retard de croissance, de déficit visuel et auditif, des troubles d’alimentation… Les troubles que provoque ce mal sont nombreux et peuvent avoir des conséquences jusqu’à l’adolescence. L’enfant peut ressentir des effets psychologiques et un risque accru d’alcoolisme ou de toxicomanie.

Comment résister à l’alcool pendant la grossesse ?

Malgré toutes les sensibilisations autour, la plupart des femmes enceintes sous-estiment encore les dangers de l’alcool. Certaines continuent même par en consommer. Pour lutter contre cette envie,

          N’hésitez pas à emporter une boisson non alcoolisée que vous adorez lorsque vous allez chez des amis.

          Inventez des excuses pour ne pas boire lorsque vous ne voulez pas qu’on sache que vous êtes enceinte. Cependant, ce ne serait que pour un temps.

          Proposez un défi à des proches : zéro alcool pour eux aussi.

          Préférez de l’eau plate ou pétillante, des cocktails sans alcool ou encore des jus de fruit comme boisson.