Conseils,  Divers

Les differentes methodes pour ouvrir une bouteille de vin

Le vin est une boisson alcoolisée qui se déguste à tout moment et en différentes occasions. Mais avant de pouvoir le consommer, il vous faudra d’abord le débouchonner. Et sauf si vous avez un sommelier prêt à vous servir à proximité, vous aurez à effectuer cette tâche vous-même. Comment procéder lorsqu’on n’a pas de tire-bouchon avec soi ? Il existe alors différentes méthodes plus ou moins efficaces vous permettant d’ouvrir votre bouteille de vin. Nous avons privilégié ici les méthodes les moins dangereuses, les plus délicates et les moins salissantes. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Avec le tire-bouchon bien évidemment

C’est la solution la plus évidente, me direz-vous. En effet, rien ne vaut le tire-bouchon lorsqu’il s’agit d’ouvrir une bonne bouteille de vin. Il faut savoir que cette boisson alcoolisée ne supporte pas très bien les manipulations brusques. Cela peut altérer sa saveur. Ainsi, avec un tire bouchon , vous pourrez procéder facilement, rapidement et délicatement à l’ouverture de votre vin.

Bien évidemment, il est conseillé d’opter pour un modèle d’ ouvre bouteille vin de qualité. C’est le cas par exemple des modèles avec levier. Grâce à ces types de tire-bouchons, vous n’aurez à fournir que très peu d’effort lorsque vous débouchonner la bouteille. Il est également conseillé d’opter pour un modèle compact et peu encombrant. Ainsi, il vous sera facile de le transporter avec vous à tout moment. La qualité de fabrication n’est pas également à négliger. Avoir un tire-bouchon qui s’abîme juste au moment où vous l’utilisez est une situation que vous devez absolument éviter.

Cela étant, il arrive que vous n’ayez pas de tire-bouchon à portée de mains. Cela ne devrait pas vous empêcher de déguster votre vin. Vous pouvez vous servir de certains éléments se trouvant à proximité pour l’ouvrir.

Avec une vis, un tournevis et une pince

Ici, vous allez concevoir un tir bouchon à l’aide d’une vis, d’un tournevis et d’une pince. Si vous êtes un amateur de bricolage, il y a de fortes chances pour vous d’avoir ces différents outils à disposition. Voici comment vous devez procéder. Fixez la vis sur le bouchon du vin à l’aide de votre tournevis. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à tirer sur la vis à l’aide de la pince. La manœuvre doit être faite lentement et par à-coups de manière à ce que la vis ne se détache pas du bouchon. Vous verrez alors que le bouchon va sortir au fur et à mesure.

Enfoncez le bouchon

Si vous êtes en pique-nique, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à portée de main, des outils de bricolage. Au lieu d’extraire le bouchon, pourquoi ne pas l’enfoncer vers l’intérieur ? On peut dire qu’il s’agit ici de la méthode la plus simple pour pouvoir déguster votre vin sans avoir à utiliser un tire-bouchon. Pour cela, vous devez utiliser un quelconque objet longiligne pouvant passer par le goulet de la bouteille. C’est le cas par exemple du stylo. Assurez-vous que l’objet soit suffisamment résistant. Avec l’aide du stylo, vous devrez donc pousser le bouchon jusqu’à ce qu’il tombe l’intérieur. Il s’agit ici d’une méthode présentant très peu de risque. Il faudra tout de même faire gaffe à l’appel d’air qui fera jaillir une petite quantité de vin.