Conseils

Découvrez et dégustez le whisky

Le whisky est comme le vin, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut maîtriser quelques codes. Quel verre utiliser ou encore faut-il ajouter de l’eau dans le whisky sont des questions qu’il est normal de se poser si on n’est pas un habitué, il est possible de suivre un cours sur le whisky pour pouvoir s’initier et découvrir les codes de la dégustation de cet alcool.

Qu’est ce que le whisky

Eh oui, tout d’abord le whisky est une eau de vie fabriquée via un processus de distillation de différentes céréales, en fonction des pays le whisky n’est pas issu des mêmes produits, certains sont un mélange d’orge, de blé et de seigle tandis que d’autres sont issues d’orge maltée.

Comment déguster un whisky

Choisir le verre

À l’inverse de ce qu’on pourrait croire le whisky se déguste dans un verre avec un col resserré et une base pas trop large comme un verre tulipe, un verre à sherry ou encore un copita.

La méthode de dégustation

Le moment est venu, vous êtes équipé convenablement et vous avez votre verre whisky, il va maintenant falloir faire marcher plusieurs de vos sens comme la vue, l’odorat et bien sûr le goût. Pour commencer, observez la couleur de votre whisky, comment il réagit quand vous bouger votre verre, en observant ses mouvements et les traces laissées sur le verre, vous pourrez déceler quelques informations sur l’alcool qui est dans votre verre notamment l’âge de celui ci ou encore le type de fût utilisé par exemple. Ensuite, portez votre verre à votre nez pour découvrir les différents arômes, mais attention tenez votre verre par le pied pour ne pas chauffer son contenu. Et enfin, le moment tant attendu, prenez une petite gorgée en la laissant sur la langue pour ensuite la faire parcourir le reste de votre bouche pour découvrir tous les arômes de votre whisky.

Comment déguster le whisky ?

Le whisky peut se consommer de nombreuses manières différentes, certaines correspondront certains et pas à d’autres et vice versa. Si vous voulez faire découvrir le whisky à des convives, il va falloir savoir quand vous allez le boire, car en fonction de la réponse à cette question, le whisky ne sera pas le même, privilégiez des whiskies plus légers pour l’apéritif tandis que vous pouvez opter pour des whiskies plus forts pour le digestif, pour ce qui est des cocktails, adaptez-vous en fonction des différents ingrédients de celui-ci. Pour les personnes plus délicates, il est possible d’ajouter un petit peu d’eau de source. Par conter, il faut éviter de mettre des glaçons dans votre whisky, en effet, il peut avoir tendance à changer les arômes et à endormir votre palais. Bien sûr, la meilleure manière d’avoir toute la puissance des arômes de votre whisky est de la déguster sec, au moins pour le premier verre. C’est ce que font les experts, il commence par un whisky sec puis ajoute de l’eau pour découvrir les arômes plus subtils qui pourraient être camouflés.