Conseils,  Dégustations

Le vin: ce que vous devez savoir sur cette boisson!

Le vin est connu comme étant une boisson destinée à une communauté de privilégiée comme les bourgeois. De plus, on consommait le vin que pour célébrer les grandes occasions comme un anniversaire ou à Noël. Avec le temps, le vin s’invite sur nos tables que l’on soit seul à la maison ou l’on dîne en chandelle dans de grands restaurants. Il est présent dans notre quotidien et il est indispensable d’en connaître les bases pour l’apprécier à sa juste valeur. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tous sur cette boisson.

Comment choisir son vin ?

Tout d’abord, il faut savoir que le vin est une boisson qui fait la fierté de l’Europe surtout dans les régions de la France. En effet, on recense des dizaines de vignobles tout aussi renommés les uns que les autres. Un des producteurs connus dans ce domaine est la Maison Louis Latour. Sur ce site web : https://www.comptoirdesmillesimes.com/louis-latour, vous retrouverez des produits emblématiques de ce producteur. Il est à noter que le domaine Louis Latour est dans la fabrication et la commercialisation de vin depuis le XIIIe siècle. Ses vignes se trouvent sur la côte de Beaune et il propose des vins partout en Europe et même au-delà du continent.

Pour les connaisseurs, le choix d’un vin n’est plus qu’un jeu d’enfant. Ils connaissent par cœur les notes et le caractère de chaque marque. Cependant, les amateurs auront du mal à choisir leurs premières bouteilles. Ainsi, pour être sûr que ce sera un vin de qualité, il est conseillé de choisir des millésimes. Ce seront des vins avec des goûts prononcés dont les raisins auront été récoltés dans des conditions plus que favorables. Que vous soyez plutôt vin rouge ou vin blanc, dans le domaine Louis Latour, vous découvrirez de grands crus qui seront à la hauteur de vos attentes. En général, les vins issus de ce domaine auront des notes qui allient l’élégance et la délicatesse. Les arômes seront subtils et bien équilibrés qui donnent aux vins son goût exceptionnel.

L’accord mets et vins : les bases gastronomiques

En général, on retrouve trois types de vins : le vin blanc, le vin rouge et le vin rosé. Le premier est caractérisé par une acidité et une fraîcheur incomparable. Il se consomme pendant l’apéritif ou en accompagnement de l’entrée et des plats de viandes blanches comme le poulet ou le poisson. Il est issu d’un cépage vert et il est apprécié pour sa délicatesse. Le second aura des goûts beaucoup plus complexes. Issu d’un cépage noir, le vin rouge accompagne à merveille les plats mijotés comme le bœuf ou encore l’agneau. Il est à noter que le goût sera de plus en plus corsé avec le temps. Quant à la dernière catégorie de vin, il sera fait à partir d’un cépage noir. Par contre, la couleur rose dépendra du temps de macération. Pour ce type de vin, cette durée sera plus courte par rapport à une macération de vin rouge. Le vin rosé peut accompagner des plats sucrés, c’est pour cela qu’il est consommé en dessert.